D’une idée à un projet

Esprit


Au travers des différentes pièces issues de son esprit créatif, Jérôme cherche dans un premier temps à vous partager son univers, ses idées et sa vision de l’aménagement. Il souhaite ensuite que chacun puisse exprimer son identité et sa personnalité grâce aux meubles et à la décoration qui sera présente chez lui.

Pour cela, il travaille l’équilibre des assemblages et mets en avant le côté minimaliste et épuré des structures en alliant harmonieusement les formes et les matériaux.

Designer, artisan ébéniste et ingénieur de formation, Jérôme produit, sous la marque JLC, mobilier, meubles design et sur mesure ainsi que productions personnalisées.

Il exerce son activité de créateur de mobilier à Lille dans le nord de la France et assure une production locale .


Le métier pour Jérôme

« Il s’agit à mon sens de créer du mobilier, de la décoration, qui dégagent un sentiment d’élégance, de prestance, d’esthétisme et d’harmonie. Par conséquent,  j’aspire à créer une véritable alliance des différents matériaux, que leur agencement entre eux soit une évidence et que la noblesse des matériaux choisis soit mise en avant.

Ce métier, c’est aussi une passion pour un matériau : Le bois, ses différentes essences, odeurs et caractéristiques. La seule vraie limite qu’il peut y avoir à le façonner serait l’imagination. Il y a toujours une solution pour créer ce que l’on souhaite.

Les manières de le travailler sont très variées et reprennent différentes techniques. En effet, on peut créer avec ses mains, des machines traditionnelles ou de la commandes numérique.

Enfin c’est un goût pour les beaux meubles bien finis. Traditionnels, modernes, industriels ou autres, il y a une histoire, une passion et un savoir faire derrière chaque réalisation. »


Biographie

Notre créateur de mobilier a débuté par un parcours d’études d’ingénieur de 5 ans en alternance à l’ICAM de Lille. Il a ensuite souhaité compléter sa formation avec un CAP de charpente menuiserie chez les Compagnons du Devoir. Une fois ces 2 diplômes obtenus, Jérôme démarre son activité en avril 2017 en tant qu’artisan designer et ébéniste. Il conserve toutefois une activité salariée en parallèle. C’est en février 2018 qu’il saute le pas pour développer à temps plein JLC.

C’est un véritable goût pour le travail du bois, la conception et la réalisation de mobilier et meubles design qui s’est affirmé dès la fabrication des premières pièces.

Il développe cette activité d’artisan ébéniste sur la base d’une passion et d’une volonté de la partager. Il couple ses compétences manuelles avec celles d’ingénieur pour proposer des projets complexes et aboutis.


Ou et comment ?

A ce jour cet ébéniste réalise complètement ses productions, de la conception au produit fini. Il assure de ce fait production locale et faite main, gage d’une qualité optimale des réalisations. Il crée l’ensemble de ses pièces soit dans son atelier, soit aux ateliers Techshop (Lille). Ces derniers lui permettent d’avoir accès à des machines de précision : fraiseuse à commande numérique, raboteuse, dégauchisseuse, … afin de vous aider dans le développement de vos projets

L’ensemble des créations sont réalisées à partir de bois brut. Jérôme sélectionne donc les différents bois pour leurs propriétés (dureté, rigidité, résistance, facilité de travail) et leur caractère (dessin du bois, odeur, histoire, provenance). Ce sont ces facteurs qui permettent de faire de chaque réalisation un modèle unique.

Notre designer réalise aussi bien ses propres produits que des commandes sur mesure. Ces dernières s’adressent aux particuliers comme aux professionnels (bar, cabinet médical, salle d’escalade, …).

Ses produits se répartissent en 4 axes :
Les meubles
La décoration d’intérieure
L’agencement sur mesure
Le mobilier pour les professionnels

De plus, il est également vigilant à la matière première. Il récupère et recycle au maximum les chutes de bois pour concevoir d’autres pièces de plus petite taille. Enfin, cette vision de la création l’amène naturellement à récupérer certains éléments, certaines pièces ayant déjà servi, pour les transformer et leur donner une seconde vie. Jérôme cherche à entrer au maximum dans une politique d’économie circulaire et de zéro déchets


Provenance et qualité du bois

Ce créateur porte aussi un point d’attention à la provenance et la transformation du bois. Il choisit ses fournisseurs et partenaires pour y répondre.
Provenance du bois :
– Achat direct par le négociant en Asie / Afrique / Amérique / Europe du Nord et de l’Est,
– Label écologique FSC (2ème négociant en France).
– Label PEFC
– Séchage, triage, rabotage, préparation, sur le site et les ateliers des fournisseurs.
Participation au développement d’un commerce équitable, et respectueux de la planète :
– Choix des essences les plus adaptées : pour améliorer les cycles de vie du produit.
– Achat de bois de 1ère qualité : pour éviter le transport de futurs déchets, de sous-produits.

Jerome Lelong Creation - designer artisan - lille nord france - mobilier & decoration
felis adipiscing ante. tempus suscipit sed sem,